Motion design et vidéo

Le motion design (ou design d’animation) est une technique qui consiste à animer des éléments graphiques. Sa particularité est d’utiliser le potentiel du mouvement comme principal outil d’animation. Depuis plusieurs années, le motion design a le vent en poupe : c’est la nouvelle tendance vidéo en Content Marketing et Brand Content. L’attrait croissant du public pour les contenus audiovisuels fait du motion design une véritable opportunité pour les marques.

Pourquoi faire du Motion Design ?

Utilisé par des centaines de marques pour renforcer leurs actions marketing et communication, le motion design offre de nombreux avantages.

 

1. Le motion design est un format facilement mémorisable

Généralement, un motion design est un format qui dure moins de 2 minutes. L’objectif est de faire passer un message ou des informations précises à une audience cible. À une époque où notre capacité d’attention est réduite, son format court facilite la mémorisation et l’assimilation du message par votre cible.

 

2. La vidéo est un format viral, super star des réseaux sociaux

En 2020, 7 consommateurs sur 10 préfèrent ce format au texte pour découvrir un produit ou un service, et 90 % d’entre eux affirment que la vidéo les aide à prendre une décision d’achat. Par ailleurs, la vidéo est l’un des formats qui performe le mieux sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook ou LinkedIn. Par exemple, une vidéo Facebook a en moyenne une portée organique 135 % plus élevée qu’une photo.

 

3. Le motion design est une technique d’animation peu coûteuse

Évidemment, le prix d’une vidéo en motion design dépend de nombreux éléments. Des formats poussés intégrant des illustrations animées (motion graphics) réalisées à la main par illustrateur, du stop-motion ou des effets spéciaux demandent un certain investissement financier. Mais comparé à d’autres formes d’animations (le dessin animé par exemple, ou la réalisation d’une vidéo avec de vrais acteurs), le motion design est moins complexe à produire et donc, moins coûteux.

 

4. Le motion design permet de vulgariser des informations complexes

Le principal intérêt du motion design est sa capacité à transformer un contenu à priori complexe en un contenu simple, visuel et compréhensible par tous. L’animation d’images permet de vulgariser de nombreuses informations en un temps record et ainsi de mieux vous faire comprendre de votre cible. Le motion design s’intègre donc parfaitement dans les stratégies de content marketing B2B, dont les contenus sont souvent moins sexy qu’en B2C.

 

Les 10 principes du Motion Design

Imaginés par Franck Thomas et Ollie Johnston, proches collaborateurs du célèbre Walt Disney, ces 10 principes d’animation vous serviront à comprendre le sens des mouvements, et produire des animations au plus proche de la réalité.

 

1. Le timing, l’espace, le rythme

La conception d’un mouvement repose sur notre rapport au temps. Le temps permet de modifier la fréquence d’image de l’animation, de changer la façon dont les objets évoluent en fonction du rythme de l’audio. Le temps permet également de modifier la vitesse à laquelle un élément va changer grâce aux courbes de l’animation.

 

2. La fluidité du mouvement

Comment la technique permet-elle de traduire l’idée créative ? La fluidité du mouvement permet de contrôler l’effet que l’animation va avoir sur les émotions du consommateur.

 

3. Le volume et le poids

Dans le monde réel, le mouvement d’un objet est dicté par son volume et son poids. Vous devez donc tenir compte du poids de l’objet pour définir l’intensité d’un mouvement (par exemple, il faudra plus de force pour qu’une voiture s’arrête que pour un vélo). Le principe est le même pour animer les images abstraites : vous devez réfléchir à son poids et son volume pour définir la manière dont elles se déplacent.

 

4. L’anticipation

Lorsque nous faisons un mouvement, la partie de notre corps qui bouge se déplace d’abord dans la direction opposée afin de prendre de l’élan. Par exemple, si vous lancez un ballon de volley-ball, vous allez d’abord plier vos bras légèrement vers l’arrière puis pousser le ballon vers le haut. N’oubliez pas ces mouvements d’anticipation, qui donnent du naturel à l’animation et guident le spectateur en lui indiquant où il doit concentrer son attention.

 

5. La trajectoire arquée

Dans l’espace, la ligne droite n’existe pas : chaque mouvement est affecté par une série d’éléments perturbateurs comme la gravité ou l’élan. Pour rendre votre animation plus réaliste, ajoutez des trajectoires arquées aux mouvements de vos images.

 

6. L’écrasement et l’étirement

Plus un objet se déplace, plus les forces qu’il rencontre (sol, air,…) affectent sa forme. Rendre votre objet ou illustration malléable permet de donner le ton et de rendre votre animation plus vivante.

 

7. Le suivi et le chevauchement

Sur le même principe que l’anticipation, un mouvement qui nécessite une grande force requiert beaucoup de force pour l’arrêter. Cela donne lieu à une série de mouvements qui se chevauchent, pendant et après l’action. Pour être au plus proche de la réalité, votre animation doit rendre ces mouvements perceptibles.

 

8. L’exagération

Une animation abstraite est par définition artificielle. Comment la rendre la plus réelle possible aux yeux du consommateur et faire en sorte qu’elle retienne son attention, comme une vraie personne le ferait ? La réponse est dans l’exagération des mouvements.

 

9. Les actions secondaires

Une ligne de texte, un carré précisant des informations clés : les choses simples peuvent vite devenir ennuyeuses. Pour renforcer les messages que vous souhaitez passer grâce à ces éléments secondaires, n’hésitez pas à ajouter du relief et des mouvements venant soutenir le mouvement principal.

 

10. L’attractivité

C’est un principe simple mais extrêmement important. Lorsque vous créez une animation, vous aurez beau mettre tous vos efforts dans l’intelligence de l’animation et des textes, si le rendu final n’intéresse pas le spectateur, ce dernier ne regardera pas votre motion design. Le motion design a pour but de communiquer sur des sujets et idées qui ne sont pas toujours super sexy ou faciles d’accès. Assurez-vous de les rendre attrayants !

 

Voir plus de projets

Vous avez un projet ?

On s'en parle ? En vrai c'est encore mieux

Expertises de l'agence

Make It Selfie est une agence de communication phygital

fr_FRFR