Charte éditoriale

La charte éditoriale web vous aide à clarifier vos besoins en rédaction et fait office de briefing pour tous les rédacteurs. Qu’est-ce qu’une charte éditoriale web et quel doit-être son contenu ?

 

La charte éditoriale web :

La charte éditoriale web est le document de référence pour la production de contenu web destinée à la communication d’une entreprise. Grâce à la charte éditoriale web, chaque communicant de l’entreprise sait ce qu’il doit faire.

C’est à la fois un document de travail et un document de référence : c’est un guide indispensable pour les publications de votre entreprise, aussi bien pour du print (journal interne, lettre d’information, …) que pour le web (site internet, blog…).

“À l’origine, la charte éditoriale était destinée à la presse traditionnelle. Elle s’applique aujourd’hui également au web avec une nouvelle contrainte : le référencement web indispensable pour la visibilité de l’entreprise (la qualité du contenu web est un critère important pour le référencement). Cela peut-être un formidable levier de croissance !”

La charte éditoriale web permet d’assurer une homogénéité rédactionnelle tout en respectant le fil conducteur. Elle encadre les rédacteurs en leur fournissant un cap éditorial et des conventions d’écriture. Elle reflète la spécificité de votre entreprise :

  • La personnalité de votre marque
  • La cohérence rédactionnelle
  • L’environnement de production
  • Votre stratégie (SEO pour le web)

Quelle est la différence entre une charte éditoriale et une charte graphique ?

Les chartes éditoriales et graphiques sont deux documents complémentaires :

  • La charte graphique contient les règles fondamentales d’utilisation de l’identité visuelle d’une entreprise ou d’une marque (logo, typographie, pictogramme, couleurs…). Elle est surtout destinée aux graphistes.
  • La charte éditoriale web contient les règles et les conventions relatives à la rédaction des contenus textes. Elle est surtout destinée aux rédacteurs web.

Le contenu de la charte éditoriale web

Une charte éditoriale web sera propre à chaque entreprise, elle peut se résumer sur une page ou être épaisse comme une encyclopédie, il n’y a aucune règle en la matière.

Plus la charte éditoriale est épaisse et exhaustive, plus elle a de risques de rester au placard car personne ne prendra le temps de la lire. Il est préférable d’écrire une charte concise en rappelant les règles et les points les plus importants.

 

Voir plus de projets

Vous avez un projet ?

On s'en parle ? En vrai c'est encore mieux

Expertises de l'agence

Make It Selfie est une agence de communication phygital

fr_FRFR